Vous avez envie de découvrir le Canada, ses paysages, sa culture, et ses habitants ? Vous avez obtenu votre visa de visiteur, et vous êtes prêt à prendre l’avion ? Attention, ce n’est pas encore gagné ! Pour entrer au Canada, et comme tous les pays qui se respectent, il faut respecter certaines règles. Si vous n’êtes pas bien préparé, vous risquez de vivre une mauvaise expérience, voire de vous faire refuser l’entrée sur le territoire canadien. Pour éviter ce genre de mésaventure, il faut connaître les documents qui peuvent être exigés par les agents de frontière, à votre arrivée à l’aéroport. Il faut noter que les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sont formés pour détecter tout comportement suspect, et n’hésiteront pas à vous rapatrier s’ils jugent nécessaire. Il y va de la sécurité du peuple canadien. N’essayez pas d’intimider l’agent ou de jouer au plus malin, vous serez perdant. Dans cet article, on vous présente les documents à avoir sous la main, qui faciliteront votre passage à la frontière, ainsi que votre séjour au Canada.
Passeport avec visa de visiteur
On n’a plus besoin de le présenter, le passeport c’est le document d’identité le plus fiable et le plus universel, qui permet de vérifier l’identité, la nationalité, la date de naissance, et le sexe du voyageur. Avec le visa apposé à l’intérieur, l’agent des frontières pourra voir les conditions de votre séjour au Canada. En voyant le visa de visiteur ou touriste, il vous demandera sans doute des justificatifs de votre logement temporaire.
Justificatifs de logement
Si vous restez à l’hôtel pendant votre séjour au Canada, la présentation de votre réservation d’hôtel est nécessaire. Elle doit indiquer le nom de l’établissement, son adresse, son numéro de téléphone, ainsi que les dates de votre arrivée et de votre départ. Si vous êtes hébergé par un proche au Canada, vous devez présenter une lettre d’invitation de la part de votre hôte, ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité ou de son statut au Canada. La lettre d’invitation doit indiquer le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, la relation que vous avez avec votre hôte, ainsi que les dates et le motif de votre visite.
Plan de visite
En tant que touriste, évidemment il vous faut un plan de visite du Canada. Il s’agit des endroits que vous comptez visiter au Canada, ainsi que les billets de réservation pour ces sites. Ces documents peuvent servir à prouver que vous avez un but légitime de visiter le Canada, et que vous avez les moyens financiers de couvrir vos dépenses. Vous pouvez consulter des exemples de plans de visite sur le net.
Déclaration de l’ASFC faite à l’avance
Comme son nom l’indique, la déclaration a été créée par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour permettre aux voyageurs de soumettre leurs déclarations de douane et d’immigration, jusqu’à 72 heures avant l’arrivée au Canada. Pour en savoir plus sur ce sujet, on vous invite à consulter la vidéo disponible sur le site officiel du gouvernement canadien.
https://www.cbsa-asfc.gc.ca/multimedia/declaration/menu-fra.html
Il est également important de prévoir des documents pour prouver votre départ du Canada à la fin de votre visa de visiteur, comme votre billet d’avion retour.
Voilà, vous savez maintenant comment se préparer à l’arrivée au Canada en tant que visiteur. Nous espérons que cet article vous a été utile, et que vous pourrez profiter pleinement de votre séjour au Canada. Bon voyage !

Leave a comment