Vous le savez, le Canada ne se limite pas qu’aux grandes métropoles ! En effet, le Canada est un vaste territoire où l’on retrouve des opportunités intéressantes, même dans les zones reculées. Alors, pourquoi choisir de vivre et travailler dans les zones rurales ou reculées du Canada ? Voici des informations essentielles dont vous aurez besoin pour faire votre choix.
Les avantages de l’immigration en zones rurales
Le premier avantage de l’immigration en zones rurales, et pas des moindres, c’est la vie moins chère par rapport aux grandes villes. Et ça se voit surtout au niveau du logement, qui représente une dépense importante pour la plupart des gens. Et ce n’est pas tout. Le coût de la vie est aussi plus bas pour d’autres dépenses comme la nourriture, le transport, les loisirs, ou les services publics. Bref vous l’aurez compris, en vivant dans les zones rurales ou reculées du Canada, vous pouvez réduire vos dépenses quotidiennes et augmenter votre pouvoir d’achat !
Le deuxième avantage à noter, c’est l’offre diversifiée d’emplois et de secteurs d’activité, qui peuvent correspondre à vos compétences. Contrairement aux idées reçues, le milieu rural n’est pas seulement composé d’agriculteurs ou d’éleveurs. Les régions rurales contribuent à 30 % du produit intérieur brut du pays. On y retrouve aussi des travailleurs qualifiés dans des domaines comme la construction, l’exploitation minière, le tourisme, la santé, ou l’éducation. Et ces opportunités sont encore plus nombreuses grâce au développement des technologies numériques, qui permettent le télétravail. En effet, avec un ordinateur et une connexion Internet haute vitesse, vous pouvez vous installer en campagne, et travailler à distance pour une entreprise située en métropole.
Le troisième avantage qui rejoint celui de l’offre d’emplois, n’est tout autre que la facilité à monter en grade rapidement. En effet, les zones rurales comme dans plusieurs villes du Canada, manquent de travailleurs qualifiés. Cela peut s’expliquer par le faible taux de population encore active, et d’expériences professionnelles. En vous faisant embaucher dans une zone reculée et vu qu’il y’a moins de candidats compétents, vous pouvez recevoir une promotion plus vite que vous ne le pensez.
Le quatrième avantage et aussi important que les autres, c’est bénéficier d’une meilleure qualité de vie par rapport aux grandes villes. Et ça se voit surtout au niveau de l’environnement, de la santé et de la sécurité. En choisissant de vivre à la campagne, vous pouvez profiter d’un air plus pur, d’une circulation automobile fluide, d’un périmètre paisible, pour ne citer que ça. Vous l’aurez compris, vous pouvez vous ressourcer et vous épanouir au contact de la nature !
Le Canada est un pays qui offre de nombreuses opportunités aux immigrants qui veulent s’y installer mais il faut aussi être conscient des défis et des difficultés que cela peut représenter. Il existe plusieurs programmes d’immigration qui facilitent l’accès aux régions rurales, selon votre situation personnelle et professionnelle. Vous devez choisir le programme qui correspond le mieux à votre profil et à vos objectifs, en vous assurant de remplir les critères requis. Vous devez également vous préparer à vous adapter au mode de vie, à la langue, au climat et à la culture des zones rurales.

Leave a comment