Vous rêvez de travailler au Canada, mais vous ne savez pas comment faire pour obtenir le précieux sésame qui vous permettra de réaliser votre projet ? Pas de panique, dans cet article, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur le permis de travail au Canada, les différents types de permis, les conditions pour les obtenir, les frais à payer, et les délais à respecter. Suivez le guide !
Qu’est-ce qu’un permis de travail au Canada ?
Un permis de travail au Canada est un document officiel délivré par le gouvernement canadien qui autorise un étranger à travailler au Canada pour une période limitée. Il existe deux types de permis de travail au Canada : le permis de travail ouvert et le permis de travail lié à un employeur.
Qu’est-ce qu’un permis de travail ouvert ?
Un permis de travail ouvert est un permis qui permet à son titulaire de travailler pour n’importe quel employeur au Canada, sauf exceptions. Il est généralement accordé aux personnes qui ont un statut particulier au Canada, comme les étudiants internationaux, les conjoints de travailleurs ou d’étudiants étrangers, les réfugiés, ou les personnes qui ont présenté une demande de résidence permanente en attendant une réponse.
Qu’est-ce qu’un permis de travail lié à un employeur ?
Un permis de travail lié à un employeur est un permis qui limite le titulaire à travailler pour un seul employeur au Canada, selon les conditions spécifiées sur le permis. Il est généralement accordé aux personnes qui ont obtenu une offre d’emploi valide au Canada.
Comment obtenir un permis de travail au Canada ?
Pour obtenir un permis de travail au Canada, vous devez présenter une demande sur le site du gouvernement canadien et suivre les instructions. Voici les étapes à suivre :
– Créer un compte sur le site du gouvernement canadien, comme il vous le sera indiqué.
– Remplir le formulaire de demande, en indiquant le type de permis que vous souhaitez, vos informations personnelles, votre situation professionnelle, votre offre d’emploi si vous en avez une, etc.
– Joindre les documents demandés, comme votre passeport, votre CV, votre diplôme, votre contrat de travail, etc.
– Payer les frais de traitement, qui sont de 155 dollars canadiens pour le permis fermé, et de 255 dollars canadiens pour le permis ouvert.
– Fournir vos empreintes digitales et photo, dans un centre de collecte des données biométriques, si vous êtes à l’extérieur du Canada.
– Passer un examen médical et fournir des certificats de police, si nécessaire, selon le pays d’où vous venez et le type de permis que vous demandez.
Quels sont les délais de traitement d’une demande de permis de travail au Canada ?
Le délai de traitement moyen d’une demande de permis de travail au Canada est de 8 semaines, mais il peut varier selon le pays, le type de permis, et la situation personnelle du demandeur. Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne, sur le site du gouvernement canadien, en utilisant votre numéro de demande.
Que se passe-t-il si ma demande de permis de travail au Canada est approuvée ?
Si votre demande de permis de travail au Canada est approuvée, vous recevrez une lettre d’approbation qui n’est pas votre permis de travail, mais qui vous permettra de voyager au Canada. Vous devrez présenter cette lettre à votre arrivée au Canada, à un agent des services frontaliers, qui vérifiera votre lettre d’approbation et vous délivrera votre permis de travail. Ce document indiquera les conditions de votre séjour au Canada, que vous devrez respecter sous peine de vous faire expulser du Canada.
Que se passe-t-il si ma demande de permis de travail au Canada est refusée ?
Si votre demande de permis de travail au Canada est refusée, vous recevrez une lettre d’explication qui vous indiquera les motifs du refus et les possibilités de recours. Vous pourrez alors demander un réexamen de votre demande, ou présenter une nouvelle demande, en tenant compte des raisons du refus.
Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le permis de travail au Canada, les différents types de permis, les conditions pour les obtenir, les frais à payer, et les délais à respecter. On espère que cet article vous a été utile, et que vous pourrez réaliser votre rêve de travailler au Canada.
- certificat de police Canada
- conjoint de travailleur étranger Canada
- délai de traitement de permis de travail Canada
- demande de permis de travail Canada
- données biométriques Canada
- étudier au Canada
- Examen médical Canada
- formulaire de demande de permis de travail Canada
- frais de traitement de permis de travail Canada
- immigrer au Canada
- lettre d’approbation de permis de travail Canada
- offre d’emploi Canada
- Permis de travail Canada
- permis de travail fermé Canada
- permis de travail ouvert Canada
- permis de travail refusé Canada
- recours permis de travail Canada
- réfugié Canada
- Résidence permanente Canada
- travailler au Canada

Leave a comment