Vous êtes un travailleur qualifié francophone et vous rêvez de vous installer au Canada ? Vous cherchez une province qui vous offre des opportunités professionnelles, une qualité de vie, et une diversité culturelle ? Alors pourquoi ne pas choisir l’Ontario, la province la plus peuplée du Canada ? L’Ontario vous propose un programme intéressant pour présenter une demande de résidence permanente, sans avoir besoin d’une offre d’emploi. Il s’agit du Programme ontarien Entrée Express, volet Travailleurs qualifiés francophones. Dans cet article, on vous présente les avantages de l’Ontario, les conditions pour participer au programme, et les étapes pour faire votre demande.
Qu’est-ce que le Programme ontarien Entrée Express, volet Travailleurs qualifiés francophones ?
Le Programme ontarien Entrée Express, volet Travailleurs qualifiés francophones, est un programme qui vous permet de présenter une demande de résidence permanente en Ontario, sans avoir besoin d’une offre d’emploi. Il s’adresse aux travailleurs qualifiés francophones qui ont des compétences en anglais, et qui souhaitent vivre et travailler en Ontario. Il fait partie du Programme des candidats des provinces de l’Ontario, qui est un programme qui permet à l’Ontario de désigner des candidats qui répondent à ses besoins spécifiques en matière d’immigration. Il est lié au système Entrée Express, qui gère les demandes de résidence permanente.
Le Programme ontarien Entrée Express, volet Travailleurs qualifiés francophones, vous permet donc de bénéficier d’une voie rapide et d’un traitement prioritaire pour obtenir la résidence permanente au Canada.
Quelles sont les conditions pour participer au programme ?
Pour participer au Programme ontarien Entrée Express, volet Travailleurs qualifiés francophones, vous devez remplir les conditions suivantes :
– Avoir un profil dans le système Entrée Express, et être éligible au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) ou à la Catégorie de l’expérience canadienne.
– Avoir un niveau de compétence linguistique d’au moins 7 sur l’échelle du Niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) en français, et d’au moins 6 sur l’échelle du Canadian Language Benchmark (CLB) en anglais. Vous devez fournir les résultats d’un test de langue approuvé, comme le Test d’évaluation de français (TEF) et l’International English Language Testing System (IELTS) ou le Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) pour l’anglais.
– Avoir au moins un an d’expérience de travail à temps plein, ou l’équivalent à temps partiel, dans une profession de niveau de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP) au cours des cinq dernières années, si vous postulez au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), ou au cours des trois dernières années, si vous postulez à la Catégorie de l’expérience canadienne. Vous devez fournir des preuves de votre expérience de travail, comme des lettres de référence, des bulletins de salaire, ou des contrats de travail.
– Avoir au moins un baccalauréat, ou son équivalent, obtenu au Canada ou à l’étranger. Vous devez fournir une évaluation des diplômes d’études (EDE) effectuée par un organisme désigné.
– Avoir l’intention de vivre en Ontario après avoir obtenu la résidence permanente au Canada. Vous devez fournir une déclaration écrite qui explique les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous installer en Ontario, et comment vous comptez contribuer à la société et à l’économie de la province.
Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez présenter une demande au Programme ontarien Entrée Express, volet Travailleurs qualifiés francophones, si vous recevez une déclaration d’intérêt de la part de l’Ontario. Vous pourrez ainsi réaliser votre rêve de vivre et de travailler au Canada, dans une province dynamique, accueillante, et francophone.
- blog Voyager et Réussir
- carte de résident permanent
- confirmation de résidence permanente
- conseils immigration Canada
- culture francophone Ontario
- entrée express
- évaluation des diplômes d’études
- expérience de travail
- immigration Canada
- installation Ontario
- lettre de désignation
- marché du travail Ontario
- nomination provinciale
- Ontario
- POCI
- Programme ontarien Entrée Express
- Résidence permanente Canada
- services publics Ontario
- test de langue
- travailleur qualifié francophone
Leave a comment